Le lambi un mollusque très apprécié aux Antilles, on dit même que c’est notre caviar. Il se déguste souvent en fricassé mais aujourd’hui je vous propose une autre façon d’apprécie ce mets de la Caraïbes : une crème brûlée qui fera son effet pour vos entrées.
Ingrédients :
- 450g de lambi
- 2 piments végétarien
- 1 cuillère à café de piment confit
- 1 branche de thym
- Le jus d’un citron vert
- 1 peu d’huile
- 1 gros oignon
- 6 branches de ciboulette
- 2 gousses d’ail
- sel, poivre
Nettoyage du lambi :
- Débarasser le lambi de sa glue en le nettoyant à l’aide d’un torchon propre.
- Couper les parties noires, les antennes, les crochets. Enlever la fine couche de peau. Passez sous l’eau afin d’enlever le sable et le surplus de glue.
- Attendrissez la chair du mollusque à l’aide d’un marteau à viande. Insistez bien sur les parties les plus fermes du lambi.
- Passez sous l’eau de nouveau et nettoyez en passant un citron partout sur le lambi.
- Coupez le lambi en morceau, eviron 1 cm.
- Dans un bol mettre à tremper vos morceaux de lambi avec le jus de citron, vos piments, sel poivre, thym, cives, ail….pendant 24h.
Le lendemain: :
- Dans une casserole mettez une noix de beurre et filet d’huile. Ajoutez votre lambi. Faites revenir vos morceaux et remuant de temps en temps. Laissez vos morceaux suer et ajoutez de temps en temps votre eau de marinade.
- Une fois que votre lambi à pris une couleur rosée, couvrir avec l’eau de la marinade, ajoutez vos épices et faites cuire à feu doux pendant 20 mn environ.
- Une fois la cuisson terminée, récupérez vos morceaux de lambi. Mettez les dans votre mixeur avec grosses cuillères de crème épaisse, un œuf et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
- Beurrez vos ramequins, remplissez de votre préparation, saupoudrez légèrement de sucre de canne.
- Enfournez vos préparations à 160°C pendant 20mn environ.
Dégustez votre crème brûlée au lambi avec une bonne salade. Bon appétit !